Animer une équipe, un projet
Evaluer les effets des pratiques pour améliorer la qualité |
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OBJECTIF
- Définir les notions constitutives de la démarche évaluative
(pertinence, efficience, effets) en vue de l’amélioration de la qualité.
- Déterminer les champs du fonctionnement de l’établissement ou du
service susceptibles d’une évaluation des effets des pratiques.
- Acquérir les compétences méthodologiques permettant d’évaluer les
effets des pratiques.
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Partenariat et intégration sociale |
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OBJECTIF
- Appréhender la logique de mutualisation et de
coordination partenariale autour d'un projet d'intégration sociale.
- Articuler le travail en réseau et le travail
partenarial.
- Déterminer les collaborations professionnelles qui en
découlent.
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Analyse interactionnelle des "situations problèmes" |
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OBJECTIF
- S’approprier une méthodologie
d’analyse interactionnelle.
- Identifier l’interaction
des systèmes (famille, institution, problématique individuelle) et déconstruire
les représentations immédiates pour appréhender le sens des situations
complexes.
- Enoncer des hypothèses opératoires, établir une stratégie
d’action.
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Encadrement : comprendre les interactions d'autorité, analyser l'organisation du travail |
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OBJECTIF
- Améliorer sa compréhension des phénomènes
institutionnels et des interactions d’autorité en utilisant des notions issues
de la sociologie des organisations et de l’analyse systémique, afin de
développer des réponses contextualisées.
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Réaliser des fiches de poste et des fiches de fonction |
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OBJECTIF
- Préciser les attentes et
enjeux de la commande sociale relative à l'élaboration des fiches de poste et
de fonction.
- Inscrire l’élaboration des
fiches de poste et de fonction dans une logique de soutien des compétences et
de définition des rôles.
- Réfléchir l’élaboration et
les contenus de la fiche de poste dans la perspective de l’entretien annuel
d’activité.
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Elaborer ensemble le projet d'établissement |
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- Détermination des besoins et réponses, adéquation aux orientations institutionnelles.
- Enonciation de la place de l'usager, de la démarche de projet individualisé d'accompagnement et de ses étapes.
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