L'accompagnement du projet de vie en foyer d'hébergement et SAVS |
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OBJECTIF
- Identifier les besoins des personnes avec un
handicap non plus seulement à partir des capacités instrumentales mais aussi
des motivations psychoaffectives et des attentes recueillies.
- Penser les modalités d’accueil sans rupture d’un
hébergement collectif à un hébergement semi-autonome ou autonome avec un suivi
ambulatoire.
- Considérer le point de vue de la personne comme un
indicateur déterminant de ses capacités à s’adapter à un nouvel environnement
ou éprouver le besoin d’un accompagnement plus soutenu.
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Le deuil des personnes accompagnées |
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OBJECTIF
- Identifier la charge mentale mobilisée par le deuil
afin de se rendre disponible pour la mission à exercer auprès des autres
personnes accueillies.
- Elaborer des préconisations permettant de
poursuivre le travail de mémoire autour du défunt (veille, rituel, acte
symbolique, cérémonie).
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Le développement des compétences individuelles et collectives dans l'unité de travail en ESAT et ent |
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OBJECTIF
- Concevoir et
s'approprier des méthodes et outils de diagnostic, d'objectivation et
d'évaluation concernant d’une part les besoins et projets individuels des
travailleurs handicapés, d’autre part la gestion des compétences et des
processus collectifs dans une unité de travail en ESAT.
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Animer une équipe, organiser et gérer une unité de travail en ESAT |
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OBJECTIF
- Connaître et
maîtriser les modalités d'accompagnement d'une équipe de travailleurs
handicapés et la gestion d'une unité de travail en ESAT.
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L'évolution de la fonction de moniteur d'atelier en ESAT |
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OBJECTIF
- Appréhender la
fonction de moniteur d’atelier à la lumière des évolutions et des exigences
actuelles économiques, médico-sociales, ainsi que de l’évolution du public
accueilli.
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Clinique du SESSAD : entre compensation, scolarisation et parentalité |
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OBJECTIF
- Définir les situations d’accompagnement en SESSAD, le cadre symbolique de l’action
professionnelle, le registre thérapeutique, éducatif ou pédagogique dont elle
relève, le rôle qui en découle et la posture à adopter.
- Définir le cadre conceptuel du SESSAD, son inscription sociétale, pour
développer une clinique étayée
(suppléance, compensation, parentalité, registres de la réalité, de l’imaginaire
et du symbolique, etc.)
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De l'établissement au service : travailler en SESSAD |
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OBJECTIF
- Appréhender la mission des
SESSAD, ses principes d’action (accompagnement et rendu compte), les
orientations d’un projet de service et ses exigences organisationnelles.
- Identifier les problématiques en jeu dans la
collaboration avec les parents.
- Prendre en compte les
modifications de posture professionnelle qu’implique la loi du 11 février 2005.
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Troubles envahissants du développement, traits autistiques et troubles de la symbolisation |
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OBJECTIF
- Identifier la complexité de la problématique
autistique et acquérir des éléments de connaissance sur le
déficit relationnel propre à l’autisme, pour élaborer de premières réponses adaptées à la problématique de chaque enfant et
compatibles avec une prise en charge éducative de groupe.
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La réforme de la protection juridique des majeurs |
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OBJECTIF
- La loi du 5 mars
2007 : comprendre les fondements de la réforme, identifier les changements
dans la pratique du mandat tutélaire.
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Accompagner les personnes handicapées qui vieillissent |
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OBJECTIF
- Appréhender les conséquences
du vieillissement dans l’existence des personnes handicapées en institution
pour concevoir les adaptations nécessaires à leur accompagnement et les
pratiques professionnelles qui conviennent.
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Relations affectives et sexualité des adultes avec un handicap |
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OBJECTIF
- Préciser le cadre légal, les contours du développement
psycho-sexuel et les attentes sociales en matière de sexualité, analyser ses
propres conceptions et définir les attitudes à adopter et les dispositions à
établir pour répondre aux besoins relatifs à l'épanouissement des relations affectives et de la
sexualité d’adultes avec un handicap.
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Adolescence et handicap mental |
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OBJECTIF
- Identifier les besoins
spécifiques des adolescents en établissement social et médico-social.
- Elaborer les réponses
tenant compte du handicap et de la spécificité de l’adolescence.
- Penser des modalités de
régulation qui contiennent les manifestations de violence, permettent de les
appréhender cliniquement et de moduler les pratiques professionnelles en
conséquence.
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Intimité et sexualité des jeunes en établissement |
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OBJECTIF
- Mettre en perspective les conceptions
personnelles de la sexualité au regard du droit, des attentes sociales,
des principes de liberté et de protection, d’éléments de connaissance
psychologiques et sociologiques.
- Analyser les situations
rencontrées avec les jeunes pour offrir un accompagnement adapté.
- Elaborer une posture éducative et des dispositions institutionnelles favorisant
l’abord de la sexualité comme faisant
partie du développement du jeune.
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Régulation des phénomènes de violence et notion d'autorité |
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OBJECTIF
- Identifier la violence vécue
en situation professionnelle et en distinguer les formes pour y apporter
des réponses appropriées et fixer les conditions d’un exercice professionnel
satisfaisant.
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Etre référent ou coordonnateur de projet d'accompagnement |
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OBJECTIF
- Assurer la référence de
projets d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
utilisation d’un référentiel, synthèse des observations, animation de la
réunion de projet, compte-rendu écrit, rencontre avec l’usager et/ou ses
parents, suivi des objectifs, coordination des actions.
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