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Pratiques adaptées aux besoins du public
L'accompagnement du projet de vie en foyer d'hébergement et SAVS Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier les besoins des personnes avec un handicap non plus seulement à partir des capacités instrumentales mais aussi des motivations psychoaffectives et des attentes recueillies.
  • Penser les modalités d’accueil sans rupture d’un hébergement collectif à un hébergement semi-autonome ou autonome avec un suivi ambulatoire.
  • Considérer le point de vue de la personne comme un indicateur déterminant de ses capacités à s’adapter à un nouvel environnement ou éprouver le besoin d’un accompagnement plus soutenu.

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Le deuil des personnes accompagnées Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier la charge mentale mobilisée par le deuil afin de se rendre disponible pour la mission à exercer auprès des autres personnes accueillies.
  • Elaborer des préconisations permettant de poursuivre le travail de mémoire autour du défunt (veille, rituel, acte symbolique, cérémonie).

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Le développement des compétences individuelles et collectives dans l'unité de travail en ESAT et ent Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Concevoir et s'approprier des méthodes et outils de diagnostic, d'objectivation et d'évaluation concernant d’une part les besoins et projets individuels des travailleurs handicapés, d’autre part la gestion des compétences et des processus collectifs dans une unité de travail en ESAT.

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Animer une équipe, organiser et gérer une unité de travail en ESAT Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Connaître et maîtriser les modalités d'accompagnement d'une équipe de travailleurs handicapés et la gestion d'une unité de travail en ESAT.

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L'évolution de la fonction de moniteur d'atelier en ESAT Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la fonction de moniteur d’atelier à la lumière des évolutions et des exigences actuelles économiques, médico-sociales, ainsi que de l’évolution du public accueilli.

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Clinique du SESSAD : entre compensation, scolarisation et parentalité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir les situations d’accompagnement en SESSAD, le cadre symbolique de l’action professionnelle, le registre thérapeutique, éducatif ou pédagogique dont elle relève, le rôle qui en découle et la posture à adopter.
  • Définir le cadre conceptuel du SESSAD, son inscription sociétale, pour développer une clinique étayée (suppléance, compensation, parentalité, registres de la réalité, de l’imaginaire et du symbolique, etc.)

 

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De l'établissement au service : travailler en SESSAD Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la mission des SESSAD, ses principes d’action (accompagnement et rendu compte), les orientations d’un projet de service et ses exigences organisationnelles.
  • Identifier les problématiques en jeu dans la collaboration avec les parents.
  • Prendre en compte les modifications de posture professionnelle qu’implique la loi du 11 février 2005.

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Troubles envahissants du développement, traits autistiques et troubles de la symbolisation Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier la complexité de la problématique autistique et acquérir des éléments de connaissance sur le déficit relationnel propre à l’autisme, pour élaborer de premières réponses adaptées à la problématique de chaque enfant et compatibles avec une prise en charge éducative de groupe.

 

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La réforme de la protection juridique des majeurs Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • La loi du 5 mars 2007 : comprendre les fondements de la réforme, identifier les changements dans la pratique du mandat tutélaire.

 

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Accompagner les personnes handicapées qui vieillissent Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les conséquences du vieillissement dans l’existence des personnes handicapées en institution pour concevoir les adaptations nécessaires à leur accompagnement et les pratiques professionnelles qui conviennent.

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Relations affectives et sexualité des adultes avec un handicap Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Préciser le cadre légal, les contours du développement psycho-sexuel et les attentes sociales en matière de sexualité, analyser ses propres conceptions et définir les attitudes à adopter et les dispositions à établir pour répondre aux besoins relatifs à l'épanouissement des relations affectives et de la sexualité d’adultes avec un handicap.

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Adolescence et handicap mental Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier les besoins spécifiques des adolescents en établissement social et médico-social.
  • Elaborer les réponses tenant compte du handicap et de la spécificité de l’adolescence.
  • Penser des modalités de régulation qui contiennent les manifestations de violence, permettent de les appréhender cliniquement et de moduler les pratiques professionnelles en conséquence.

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Intimité et sexualité des jeunes en établissement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Mettre en perspective les conceptions personnelles de la sexualité au regard du droit, des attentes sociales, des principes de liberté et de protection, d’éléments de connaissance psychologiques et sociologiques.
  • Analyser les situations rencontrées avec les jeunes pour offrir un accompagnement adapté.
  • Elaborer une posture éducative et des dispositions institutionnelles favorisant l’abord de la sexualité comme faisant partie du développement du jeune.

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Régulation des phénomènes de violence et notion d'autorité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier la violence vécue en situation professionnelle et en distinguer les formes pour y apporter des réponses appropriées et fixer les conditions d’un exercice professionnel satisfaisant.

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Etre référent ou coordonnateur de projet d'accompagnement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Assurer la référence de projets d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire : utilisation d’un référentiel, synthèse des observations, animation de la réunion de projet, compte-rendu écrit, rencontre avec l’usager et/ou ses parents, suivi des objectifs, coordination des actions.

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