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Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Projet de vie en EPHAD et objectifs personnalisés Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Adapter les objectifs du projet individuel aux besoins identifiés de la personne âgée, savoir transcrire les objectifs du projet d’établissement en objectifs personnalisés, apprendre à formaliser un besoin à partir des observations relatives à la problématique de la personne âgée : observer, décrire, formaliser

Par ses recommandations de bonnes pratiques, l’ANESM a rappelé la place centrale de l’usager dans tout processus d’accompagnement. Pour autant, rencontrer le résident en difficulté, désemparé, douloureux, demandeur, éprouvant, parfois revendicatif, souvent diminué, complexifie l’identification d’attentes personnalisées  masquée par les difficultés du grand âge. La formalisation du projet individuel, par les intentions sous-tendant des réponses concrètes et des objectifs évaluables, peut aider les intervenants à guider leur réflexion clinique.

  • Comment permettre aux professionnels d’individualiser leur accompagnement lorsque les priorités d’organisation les contraignent d’abord à répondre aux besoins vitaux ?
  • Comment personnaliser les interventions sans massifier les actions en direction de l’usager, au risque de perdre de vue son existence de personne ?
  • Quelles stratégies d’accompagnement guident l’action des intervenants afin qu’ils continuent de considérer la personne dans sa spécificité ?

Ce processus ne peut s’opérer sans la contribution de chaque corps professionnel (aide-soignant, AMP, infirmière coordinatrice, médecin coordonnateur, animatrice, psychologue) à la définition des attentes et des besoins du résident. La détermination des objectifs à poursuivre et des réponses à élaborer en conséquence sont de ce fait à articuler avec les objectifs définis dans le projet d’établissement.

La formation propose des exercices rédactionnels à partir d’une méthodologie d’écriture basée sur le modèle besoins/réponses, aboutissant à des formulations telles que :

  • Préserver son autonomie dans la réalisation d’actes courants de la vie quotidienne (hygiène, habillement) en étant associé à la prise en charge et en étant acteur de son quotidien.
  • Préserver ses capacités mnésiques, entretenir ses capacités vives et la mobilité au regard de la perte brutale ou progressive des capacités motrices, cognitives et d’expression.
  • Eprouver du plaisir et reconnaître des sensations connues favorisant la remémoration de ses souvenirs, d’expériences sensorielles, sensitives ou kinesthésiques propres.
  • Etc.
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