OBJECTIF
- Adapter
les objectifs du projet individuel aux besoins identifiés de la personne âgée,
savoir transcrire les objectifs du projet d’établissement en objectifs
personnalisés, apprendre à formaliser un besoin à partir des observations
relatives à la problématique de la personne âgée : observer, décrire,
formaliser
Par ses recommandations de bonnes pratiques, l’ANESM a
rappelé la place centrale de l’usager dans tout processus d’accompagnement.
Pour autant, rencontrer le résident en difficulté, désemparé, douloureux,
demandeur, éprouvant, parfois revendicatif, souvent diminué, complexifie
l’identification d’attentes personnalisées masquée par les difficultés du grand âge. La
formalisation du projet individuel, par les intentions sous-tendant des
réponses concrètes et des objectifs évaluables, peut aider les intervenants à
guider leur réflexion clinique.
- Comment permettre aux professionnels d’individualiser
leur accompagnement lorsque les priorités d’organisation les contraignent d’abord
à répondre aux besoins vitaux ?
- Comment personnaliser les interventions sans massifier
les actions en direction de l’usager, au risque de perdre de vue son existence de
personne ?
- Quelles stratégies d’accompagnement guident l’action
des intervenants afin qu’ils continuent de considérer la personne dans sa
spécificité ?
Ce processus ne peut s’opérer sans la contribution de
chaque corps professionnel (aide-soignant, AMP, infirmière coordinatrice,
médecin coordonnateur, animatrice, psychologue) à la définition des attentes et
des besoins du résident. La détermination des objectifs à poursuivre et des
réponses à élaborer en conséquence sont de ce fait à articuler avec les
objectifs définis dans le projet d’établissement.
La formation propose des exercices
rédactionnels à partir d’une méthodologie d’écriture basée sur le modèle
besoins/réponses, aboutissant à des formulations telles que :
- Préserver son autonomie dans la réalisation d’actes
courants de la vie quotidienne (hygiène, habillement) en étant associé à la
prise en charge et en étant acteur de son quotidien.
- Préserver ses capacités mnésiques, entretenir ses
capacités vives et la mobilité au regard de la perte brutale ou progressive des
capacités motrices, cognitives et d’expression.
- Eprouver du plaisir et reconnaître des sensations
connues favorisant la remémoration de ses souvenirs, d’expériences
sensorielles, sensitives ou kinesthésiques propres.
- Etc.
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