Encadrement, comprendre les interactions d'autorités |
OBJECTIF MODALITES DE PARTICIPATIONS'inspirant de la sociologie des organisations de Crozier et Friedberg et de l'échange des pratiques, la méthodologie d'analyse est celle développée dans l'ouvrage : Le travail du directeur en établissement social et médico-social (Dunod 2004). Les participants partagent l'analyse de situations vécues et proposent des réponses opératoires. La formation peut comporter la construction d'une fiche de fonction.
CONTENULes théories du management laissent souvent insatisfaits directeurs et cadres d'autorité. Les situations vécues, les interactions relationnelles, ne sont pas celles énoncées, et les recommandations à base procédurale se révèlent souvent inappropriées. Chaque situation en effet est singulière et la compréhension d'un système d'action, tel qu'un établissement ou un service ne repose pas sur l'application d'un modèle mais sur l'observation et l'analyse en contexte. Directeurs et cadres d'autorité sont souvent mieux à même qu'ils ne l'imaginent de trouver les clés d'analyse des situations dans la structure même des situations et d'y répondre en puisant dans l'expérience tirée de leur itinéraire professionnel. Dans le cadre d'un échange de pratiques nourri par l'empathie professionnelle et médiatisé par la présence d'un formateur en sociologie des organisations, ils se “découvrent” en capacité d'analyser les interactions d'autorité et leurs enjeux sous-jacents.
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