PLURIEL formation recherche s’est donné pour objectif de constituer un lieu ressource à l’intention des professionnels du secteur social et médico-social en matière :
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de formation,
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de conseil aux établissements et services et notamment aux équipes d’encadrement,
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de réflexion collective sur les besoins des établissements et services,
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de recherche-action et de journées d’étude sur des thématiques
L’action en matière de formation s’est construite autour des postulats suivants.
La formation est l’un des instruments du processus de soutien et
de développement des savoir-faire partagés au sein d’un établissement1,
savoir-faire nécessaires à la pertinence de l’accompagnement du public.
Le directeur utilise les formations - plus particulièrement les
formations collectives – dans une stratégie d’ensemble. Cela implique
d’une part que l’organisme de formation est au service de
l’établissement, d’autre part que les préconisations et les acquisitions
relatives à la formation sont exploitées de telle sorte qu’elles
participent à l’évolution/amélioration de l’établissement.
Le formateur n’est pas commandité pour traiter des problématiques
institutionnelles. Toutefois, avec la prudence requise, il est à
l’écoute de manifestations contextuelles problématiques suscitées par
les contenus de formation. Il resitue cette expression dans le cadre des
contenus abordés au regard des objectifs de la formation, autrement dit
il s’efforce de les problématiser en vue d’une élaboration formative.
Si besoin et dans la limite de la confidentialité sur les propos
individuels, il informe le commanditaire de ces manifestations
contextuelles :
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dans la mesure où elles influent sur le processus formatif
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ou/et en ce que cela peut contribuer à leur apporter une réponse.
La formation repose sur la rencontre entre :
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un formateur qui apporte des contenus, des méthodes, des expériences
tirées d’autres situations de formation,
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les participants qui apportent des informations et des situations
destinés à nourrir la réflexion et élaborent les contenus proposés à
partir de leur contexte institutionnel.
Le formateur construit des savoir-faire avec le groupe de formation,
présupposant que les participants disposent de savoir-faire à considérer
ou révéler. Il partage ses connaissances dans la perspective que les
participants les intègrent au travers d’un processus interactif qui
implique :
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la formulation de concepts clairs, aisément opératoires,
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l’illustration du propos développé par des exemples,
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la recherche de liens avec les situations des participants,
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le débat collectif.
Il s’efforce de fournir aux participants les supports, notamment
visuels, qui leur permettent de participer à l’élaboration de
savoir-faire. Il argumente ses propositions et soutient ses convictions
en invitant les participants à développer les leurs. Il leur recommande
de ne pas se conformer à quelque proposition théorique que ce soit mais
de s’efforcer de penser par eux-mêmes et de considérer l’utilisation des
connaissances acquises comme relevant de leur responsabilité en
situation, autrement dit nécessitant toujours la prise en compte de la
singularité du contexte d’action et de la personne concernée.
L’organisme de formation élabore des outils pédagogiques :
textes, référentiels, démarches méthodologiques, schémas illustratifs,
modalités de travail en groupe, corpus de connaissances. Mais si chaque
module de formation se réfère à un ensemble de contenus, il fait l’objet
d’une mise en œuvre contextualisée. Ce principe implique :
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un échange préparatoire plus ou moins fouillé avec le commanditaire,
éventuellement une rencontre en face à face préalable,
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des ajustements sur place avec le groupe de formation à partir de la
formulation de ses attentes,
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un questionnement régulier du groupe sur le sens perçu de la démarche
formative engagée et sur la pertinence de la pédagogie employée.
Bien que reposant sur la maîtrise de contenus de connaissance et la
référence à des concepts et des méthodologies éprouvées, la formation
reste un processus empirique.
Le groupe de formation est le cadre symbolique médiateur de la
relation du formateur avec chaque participant.
Lorsqu’il s’agit d’une formation collective (ou dite en intra) le groupe
de formation pré-existe sous la forme d’une équipe avec sa dynamique
propre ou d’un ensemble constitué pour l’occasion et dont l’unité relève
de l’appartenance au même établissement. Lorsqu’il s’agit d’une
formation individuelle (ou dite en inter), le groupe se constitue comme
référence au fil des travaux réalisés ensemble.
Au-delà des modalités ordinaires de civilité, le groupe de formation
obéit aux règles suivantes.
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Les propos individuels sont soumis à la confidentialité. Ils ne peuvent
être rapportés à des tiers ou utilisés ultérieurement à l’encontre d’un
membre du groupe. Les événements vécus par le groupe et les
préconisations adoptées ne peuvent être transmis à un tiers, notamment
hiérarchique, que par décision collective.
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Le formateur garde toutefois la responsabilité de communiquer au
commanditaire toute information qui lui semblerait préoccupante
concernant les professionnels et les usagers de l’établissement. Il peut
également juger de la nécessité d’informer l’instance supérieure au
commanditaire s’il dispose d’éléments préoccupants qui le mettent en
cause sans que celui-ci manifeste l’intention de les traiter.
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Non seulement la parole de chaque participant ne fait pas l’objet d’un
jugement de valeur mais, dans la limite de sa sincérité, elle est
appréhendée pour son utilité au groupe, en ce qu’elle lui permet
d’élaborer un savoir-faire ou de traiter un problème dont elle est
l’indice. Les points de vue exposés ne se prétendent pas exclusifs.
L’expression incertaine de la pensée est appréhendée avec le souci de
rechercher ce qu’elle comporte d’intéressant.
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Le formateur régule l’échange en sorte qu’il ne soit pas accaparé par
certains au détriment de la participation de tous, dans la limite des
modalités d’investissement adoptées par chacun. L’échange duel d’un
participant avec le formateur, qu’il soit contradictoire ou consensuel,
est resitué au niveau du groupe.
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Le groupe de formation n’est pas un lieu de décisions relatives au
fonctionnement de l’établissement ou aux pratiques partagées. Les
préconisations adoptées par le groupe sont transmises aux instances
légitimes comme des propositions à ajuster, valider ou non.
Le formateur appartient à un organisme qui assure des échanges de
pratiques, produit des supports pédagogiques et des processus
méthodologiques, tient à disposition des éléments d’information sur
l’évolution du cadre légal, les orientations politiques relatives au
secteur social et médico-social, l’état de la littérature
professionnelle.
Le formateur participe à un travail d’équipe avec des pairs pour
entretenir ses connaissances et analyser difficultés et réussites au
cours des formations.
L’organisme assure le débriefing des formateurs lorsque les
caractéristiques des interventions formatives l’exigent. Il garantit aux
commanditaires l’examen et le traitement des situations de formation
qui n’auraient pas donné satisfaction ou se seraient révélées
génératrices de problèmes individuels ou collectifs.
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