Troubles envahissants du développement, traits autistiques et troubles de la symbolisation |
OBJECTIF
L’accompagnement quotidien d’un public présentant des troubles autistiques ne requiert pas nécessairement une connaissance approfondie du cadre nosologique. Mais les professionnels concernés doivent maîtriser les éléments essentiels des approches qui soutiennent aujourd’hui les types de réponses apportées à l’autisme, afin d’offrir un cadre cohérent, des repères et habitudes de vie, des attitudes relationnelles adaptées à un public qui doit être abordé avec d’infinies précautions cliniques et se révèle psychologiquement éprouvant. Les troubles envahissant du développement recouvrent, dans les classifications internationales (DSM4, CIM10) désormais utilisées en France, des troubles caractérisés par des « altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de la communication » ainsi que par « le caractère restreint répétitif et stéréotypé des comportements, intérêts et activités. » Ces caractéristiques comportementales sont ou non associées à un retard mental. Au delà du débat étiologique, le courant psychanalytique s’attache à décrire un fonctionnement psychique particulier qui vise à se défendre d’angoisses archaïques, le courant cognitiviste s’attache à décrire les particularités d’un fonctionnement cognitif défaillant.
- les méthodes éducatives et comportementales : TEACCH, ABA, IBI, - les approches psycho-dynamiques (thérapie institutionnelle et psychothérapie), - l’aide à la communication (PECS, Makaton, LSF), - les thérapies à médiation corporelle et rééducations neurosensorielles (psychomotricité, Pack, Holding, Daily life therapy, Snoezelen, Tomatis), - les traitements pharmacologiques, - la psychopédagogie comme approche globale.
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