Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Formations individuelles et collectives arrow De l'établissement au service : travailler en SESSAD
De l'établissement au service : travailler en SESSAD Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la mission des SESSAD, ses principes d’action (accompagnement et rendu compte), les orientations d’un projet de service et ses exigences organisationnelles.
  • Identifier les problématiques en jeu dans la collaboration avec les parents.
  • Prendre en compte les modifications de posture professionnelle qu’implique la loi du 11 février 2005.

Le travail en SESSAD implique l’autonomie organisationnelle et clinique de l’ambulatoire, la capacité de développer une interaction duelle maîtrisée non seulement avec le jeune mais aussi avec ses parents et les autres acteurs de son développement, en considérant par ailleurs les enjeux institutionnels et systémiques d’une configuration complexe.

Par ailleurs, l’action des différents professionnels ne prend sens que développée par une équipe pluridisciplinaire dont la globalité de l'action auprès de la personne l'emporte sur la spécificité de chacun des actes effectués. Il est donc souhaitable que chaque professionnel conçoive son action au sein d’un projet partagé avec ses collègues et que l’équipe définisse les modalités de cette interdépendance ainsi que son positionnement partenarial.       

Impact de la législation et des orientations politiques actuelles

  • La dialectique du projet : projet de vie – projet de compensation – projet de scolarisation – projet individualisé ou personnalisé.
  • Le modèle sociétal qui sous-tend les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 : autonomie/dépendance, égalité d’accès aux droits, compensation, « capabilité ».

La notion de domicile

Travail avec l’environnement du jeune, limites de l’accompagnement et bénéfices d’une confrontation aux réalités ordinaires, inscription dans les dispositifs de droit commun.

Le SESSAD, lieu de soin, appui éducatif, suppléance spécialisée à la scolarisation et l’intégration sociale.

 Le projet d’accompagnement

Nécessité de structurer l’action et donc d’établir un dispositif d’élaboration du projet d’accompagnement :

  • définition des objectifs prioritaires,
  • déclinaison de ces objectifs par les différents professionnels en fonction de leur technicité,
  • adhésion du jeune et accord des parents.

Le travail avec les parents

  • Analyse de situations en termes de suppléance et substitution parentale afin de définir une posture de co-éducation à partir des niveaux de parentalité proposés par Didier Houzel (exercice, expérience et pratique).
  • Définition d’une stratégie d’action auprès des parents à partir de principes déterminés en équipe (ce dont il faut impérativement parler compte tenu des enjeux pour le jeune, ce qui ne peut être abordé sans fragiliser inutilement les parents, ce sur quoi s’appuyer pour établir ensemble un projet éducatif auprès du jeune).
  • Définition de la place spécifique de l’éducateur, professionnel à la fois susceptible d’être placé en situation de substitution et incarnant de façon privilégiée l’appui éducatif aux parents.

Le Partenariat

Le SESSAD est responsable de la coordination et de la cohérence des interventions auprès du jeune mais il dispose d’une faible maîtrise de l’environnement du jeune et doit veiller à ne pas se substituer aux intervenants ordinaires.

Le travail avec l’école nécessite un examen tout particulier : définition de la place de l’enseignant au regard de ses collègues de l’EN, de la place à l’école de l’éducateur et des rééducateurs.

Le travail en équipe

Comment décide-t-on des modalités et lieux d’intervention ?

A quels moments de la journée intervient-on (à l’école, dans la famille, au niveau des activités de loisirs) ?

Comment apprécie-t-on le temps nécessaire aux différents aspects de l’intervention ?

Comment les membres de l’équipe se rencontrent-ils et de quelles procédures de décision se dotent-ils en fonction des problèmes posés au fil du fonctionnement ?

Analyse des interactions du système familial et du système institutionnel

L’interprétation explicative des difficultés rencontrées avec les parents impute parfois l’essentiel du caractère conflictuel de la situation à la problématique familiale. Une telle interprétation ignore d’une part ce que les pratiques professionnelles induisent dans les réactions des parents et d’autre part les effets de miroir qui conduisent le service à être capté par la problématique familiale et éventuellement à l’entretenir.

Il convient donc de prendre conscience que l’économie du SESSAD et l’économie familiale interagissent, soutenant une dynamique qui, si elle n’est pas analysée, agit les uns les autres.

L’acquisition d’une méthodologie d’analyse permet que la réflexion clinique autour de situations particulièrement problématiques ne soit pas instrumentalisée par divers enjeux institutionnels. La maîtrise d’une telle méthodologie contribue à ce que chaque professionnel adopte de la distance compréhensive dans ses interactions avec le public et participe à l’élaboration clinique des problématiques complexes.

Bulletin de pré-inscription en ligne 


Formations individuelles - Nos dates et tarifs

 

 
< Précédent   Suivant >