S’approprier les recommandations de bonnes pratiques |
|
|
OBJECTIF
- Appréhender les
recommandations dans leur nature et leur statut.
- Maîtriser la connaissance
d’une recommandation pour l’exploiter dans son contexte de travail.
- Elaborer un support et une
démarche pédagogique permettant l’exploitation d’éléments délimités d’une ou
plusieurs recommandations en lien avec les pratiques à définir ou améliorer.
Le contexte législatif
- Historique, cadre légal,
ANESM, statut des recommandations (ni lois, ni règlements, références pour
penser).
- Etat de l’art, pratique professionnelle, repère (recommandation
Bientraitance), élaboration par consensus simple.
- Différenciation entre l’éthique, les références
déontologiques, la mission, les pratiques professionnelles.Maltraitance, Non bientraitance, Bientraitance.
La recommandation « La bientraitance : définition et repères pour
la mise en œuvre »
- La recommandation de l’ANESM
sur la bientraitance se veut ressource pour les professionnels dans
l’accompagnement des usagers, pour
orienter et baliser leur dynamique de questionnement et d’amélioration des
pratiques. Elle formule les principes directeurs d’une culture de la
bientraitance et constitue un cadre de
référence pour l’ensemble des recommandations. « Elle
a vocation à faciliter une réflexion enrichie et non à décliner une série de
normes opposables. »
- La bientraitance, dans ses
principes, constitue le fondement de toutes les recommandations.
L'ensemble des recommandations et leur architecture
- Les recommandations
transversales, par type de structure, par type de publique.
- Architecture d’une
recommandation, contexte et enjeux, objectifs, champs.
- Articulation entre les recommandations
en elles-mêmes, les illustrations, les points de vigilance, l’essentiel.
Exploiter une recommandation en établissement ou service
- Déterminer l’aspect du fonctionnement
comportant les pratiques à définir ou améliorer.
- Faire une revue des recommandations à
explorer, effectuer une recherche par structures et mots clés.
- Organiser les extraits, établir un tableau
de correspondance avec les aspects du fonctionnement à examiner.
- Etablir un document pédagogique de quelques
pages, préparer son exposé, analyser sa réception.
- Définir en conséquence les modalités de
travail institutionnelles de formulation de pratiques.
Bulletin de pré-inscription en ligne
|