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S’approprier les recommandations de bonnes pratiques Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les recommandations dans leur nature et leur statut.
  • Maîtriser la connaissance d’une recommandation pour l’exploiter dans son contexte de travail.
  • Elaborer un support et une démarche pédagogique permettant l’exploitation d’éléments délimités d’une ou plusieurs recommandations en lien avec les pratiques à définir ou améliorer.

Le contexte législatif

  • Historique, cadre légal, ANESM, statut des recommandations (ni lois, ni règlements, références pour penser).
  • Etat de l’art, pratique professionnelle, repère (recommandation Bientraitance), élaboration par consensus simple.
  • Différenciation entre l’éthique, les références déontologiques, la mission, les pratiques professionnelles.Maltraitance, Non bientraitance, Bientraitance. 

La recommandation « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre »

  • La recommandation de l’ANESM sur la bientraitance se veut ressource pour les professionnels dans l’accompagnement  des usagers, pour orienter et baliser leur dynamique de questionnement et d’amélioration des pratiques. Elle formule les principes directeurs d’une culture de la bientraitance et constitue  un cadre de référence pour l’ensemble des recommandations. « Elle a vocation à faciliter une réflexion enrichie et non à décliner une série de normes opposables. »
  • La bientraitance, dans ses principes, constitue le fondement de toutes les recommandations.

 

L'ensemble des recommandations et leur architecture

  •  Les recommandations transversales, par type de structure, par type de publique.
  • Architecture d’une recommandation, contexte et enjeux, objectifs, champs.
  • Articulation entre les recommandations en elles-mêmes, les illustrations, les points de vigilance, l’essentiel.

 Exploiter une recommandation en établissement ou service 

  • Déterminer l’aspect du fonctionnement comportant les pratiques à définir ou améliorer.
  • Faire une revue des recommandations à explorer, effectuer une recherche par structures et mots clés.
  • Organiser les extraits, établir un tableau de correspondance avec les aspects du fonctionnement à examiner.
  • Etablir un document pédagogique de quelques pages, préparer son exposé, analyser sa réception.
  • Définir en conséquence les modalités de travail institutionnelles de formulation de pratiques.

 

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