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La coopération des établissements scolaires et médico-sociaux : PPS, PIA-PPA, Unités d'enseignements Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender le cadre légal de la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux (ESMS), ses modalités de mise en œuvre et ses enjeux.
  • Prendre connaissance d’expériences de coopération entamées avec des établissements scolaires.
  • Analyser les situations rencontrées par les stagiaires en matière de coopération avec des établissements scolaires.

Les textes de référence modifiant l’organisation de la scolarisation du jeune avec un handicap au regard des orientations de la loi du 11 février 2005.

  • Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements scolaires et les établissements médico-sociaux.
  • Arrêté du 2 avril 2009 précisant les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les établissements et services médicaux sociaux ou de santé.
  • Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap
  • Circulaire du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation.
  • Circulaire 2009-060 relative aux orientations pédagogiques pour les EGPA (ex SEGPA).

L’articulation du PPS et du PIA ou PPA

  • L’inscription dans l’établissement scolaire de référence et l’obligation d’information aux parents lors de l’accueil en établissements sociaux ou médico-sociaux (ESMS)
  • L’élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS) : le rôle de l’équipe éducative, de l’enseignant référent, de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS).
  • L’élaboration du projet individualisé ou personnalisé d’accompagnement (PIA ou PPA), sous la responsabilité du directeur de l’établissement médico-social : composantes éducative, pédagogique, thérapeutique.
  • L’articulation du PPS et du PIA ou PPA.

 

L’Unité d’Enseignement (UE)

  • Le regroupement des enseignants d’un ESMS ou des enseignants de plusieurs ESMS et la définition de la mission d’enseignement en fonction des besoins évalués et non plus du nombre d’élèves concernés.
  • L’implantation de l’UE : établissement scolaire, ESMS, l’un et l’autre.
  • L’attribution d’une dotation horaire globale d’heures d’enseignements et non plus de postes affectés, nécessité d’une évaluation des besoins en référence au socle commun des connaissances (programmes scolaires en vigueur).
  • Le projet pédagogique de l’UE, composante du projet d’établissement : objectifs, outils, démarches, supports pédagogiques.
  • L’évaluation de l’UE dans le cadre fixé par l’ANESM.

Les conditions de la coopération

  • La famille : association au PIA ou PPA et au PPS, à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation, référence à l’autorité parentale.
  • Les conventions de coopération :

-   conventions individuelles relatives à la mise en oeuvre du PPS (Equipe de suivi de scolarisation, modalités de concertation, moyens mis à disposition par l’établissement scolaire et l’ESMS),

-   conventions groupées reprenant les PPS,

-   conventions constitutives des unités d’enseignement et modalités de concertation entre enseignants de l’établissement scolaire et de l’ESMS.

Les enjeux de la coopération

  • La réussite de la scolarité de chaque jeune en fonction de ses besoins et potentialités et en référence au socle commun de connaissances.
  • La définition de la fonction éducative comme élément déterminant de la scolarisation : développement psychoaffectif, construction de la personnalité et continuité de l’environnement.
  • La coopération de l’établissement scolaire et de l’établissement médico-social selon des modalités adaptées aux situations individuelles et aux contextes locaux, dans le cadre de procédures de conventionnement.
  • La complémentarité des équipes respectives : formations communes, temps de concertation dédiés, groupes techniques départementaux de suivi de la scolarisation.

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