Le rôle du COPIL dans l’amélioration de la qualité |
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OBJECTIF
- Associer les membres du COPIL à la compréhension
des enjeux de l’évaluation.
- Développer des
compétences dans l’analyse du fonctionnement d’une structure médico-sociale.
- Projeter le
fonctionnement de l’établissement, internaliser à terme la démarche évaluative.
- Définir les modalités
d’association des personnes accueillies aux démarches d’évaluation, interne et
externe.
Raison d’être et
fonctionnement du COPIL - pilotage
stratégique -
- instance de veille sur le fonctionnement de la
structure sans se substituer aux autres réunions institutionnelles
- rythme annuel des sessions à convenir, association des
salariés avec la plus grande représentativité possible
Définition de sa mission
- analyser les pratiques collectives afin d’améliorer la
qualité du service rendu aux personnes accueillies
- évaluer l’adéquation entre les moyens alloués et les
besoins et attentes des personnes accueillies
- problématiser des questions relatives à
l’accompagnement, apprécier la portée des moyens mis en œuvre
- assurer le suivi des préconisations issues de
l’évaluation interne
- veiller à l’effectivité des améliorations projetées, en
précisant les délais impartis et les indicateurs d’effectivité
Définition de son rôle,
des membres qui le composent et de modalités pratiques, instance ressource
qui :
- problématise les enjeux de l’accompagnement et analyse
le fonctionnement interne de la structure
- définit des raisonnements en contexte pour asseoir une
réflexion critique des évaluations interne et externe
- recueille l’avis des professionnels sur des questions
relatives à l’organisation/le fonctionnement de la structure
- évalue les écarts, rend une appréciation des facteurs
concourants à leur apparition, propose des actions,
- rend compte de ses décisions et activité aux professionnels
et usagers ; précise les actions menées ou à mener
Accompagnement méthodologique
- accompagner la formulation des axes d’amélioration,
établir un outil de suivi (plan d’amélioration)
- analyser les modalités de l’échange entre membres du
comité, répertorier les thématiques abordées
- repérer le phasage : prise de décision,
faisabilité des actions, prise en compte des points de vue, restitution
Bulletin de pré-inscription en ligne
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