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Evaluation interne

 
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Le rôle du COPIL dans l’amélioration de la qualité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Associer les membres du COPIL à la compréhension des enjeux de l’évaluation.
  • Développer des compétences dans l’analyse du fonctionnement d’une structure médico-sociale.
  • Projeter le fonctionnement de l’établissement, internaliser à terme la démarche évaluative.
  • Définir les modalités d’association des personnes accueillies aux démarches d’évaluation, interne et externe.

Raison d’être et fonctionnement du COPIL - pilotage stratégique -

  • instance de veille sur le fonctionnement de la structure sans se substituer aux autres réunions institutionnelles
  • rythme annuel des sessions à convenir, association des salariés avec la plus grande représentativité possible

Définition de sa mission

  • analyser les pratiques collectives afin d’améliorer la qualité du service rendu aux personnes accueillies
  • évaluer l’adéquation entre les moyens alloués et les besoins et attentes des personnes accueillies
  • problématiser des questions relatives à l’accompagnement, apprécier la portée des moyens mis en œuvre
  • assurer le suivi des préconisations issues de l’évaluation interne
  • veiller à l’effectivité des améliorations projetées, en précisant les délais impartis et les indicateurs d’effectivité

Définition de son rôle, des membres qui le composent et de modalités pratiques, instance ressource qui :

  • problématise les enjeux de l’accompagnement et analyse le fonctionnement interne de la structure
  • définit des raisonnements en contexte pour asseoir une réflexion critique des évaluations interne et externe
  • recueille l’avis des professionnels sur des questions relatives à l’organisation/le fonctionnement de la structure
  • évalue les écarts, rend une appréciation des facteurs concourants à leur apparition, propose des actions,
  • rend compte de ses décisions et activité aux professionnels et usagers ; précise les actions menées ou à mener

 Accompagnement méthodologique

  • accompagner la formulation des axes d’amélioration, établir un outil de suivi (plan d’amélioration)
  • analyser les modalités de l’échange entre membres du comité, répertorier les thématiques abordées
  • repérer le phasage : prise de décision, faisabilité des actions, prise en compte des points de vue, restitution

Bulletin de pré-inscription en ligne 


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