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Réaliser des fiches de poste et des fiches de fonction Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Préciser les attentes et enjeux de la commande sociale relative à l'élaboration des fiches de poste et de fonction.
  • Inscrire l’élaboration des fiches de poste et de fonction dans une logique de soutien des compétences et de définition des rôles.
  • Réfléchir l’élaboration et les contenus de la fiche de poste dans la perspective de l’entretien annuel d’activité.

 

La définition précise des missions, rôles et fonctions des professionnels est aujourd’hui une exigence des autorités de contrôle. Elle peut conjointement constituer le support de l'entretien annuel d'appréciation. Tout cadre doit être en capacité d’élaborer fiches de poste et fiches de fonction, en les distinguant dans leur présentation et leur contenu au regard des objectifs visés.

 Réflexion sur les enjeux de la commande sociale relative à l'élaboration des fiches de poste et de fonction

  • L'approche budgétaire : la distinction des rôles et missions des éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et AMP.
  • L'approche de la prévention des risques de maltraitance institutionnelle : la qualification des personnels.
  • L'approche de l'amélioration continue de la qualité : la gestion prévisionnelle des compétences.

Fiche de poste ou fiche de fonction ?

  • Le choix de l'une ou de l'autre dépend des finalités poursuivies et de l'organisation des ressources humaines de l'établissement.
  • La fiche de fonction outil de clarification des profils de poste au sein de l'établissement et outil de gestion prévisionnelle des emplois.
  • La fiche de poste outil de gestion des compétences individuelles des professionnels et de communication dans le cadre des entretiens annuels.

 Conditions d'élaboration des fiches de poste et de fonction au sein d'un établissement

  • Réflexion stratégique sur la répartition des rôles au sein de l'organisation de travail et sur les compétences essentielles de chaque poste.
  • Mise en évidence de l'articulation des rôles au travers de l'ensemble des fiches de poste.
  • Description du mode opératoire des missions et activités de chaque poste.
  • Participation ou non des professionnels concernés à l'élaboration de leur fiche de poste ou de fonction.

 Les éléments constitutifs d'une fiche de poste et de fonction.

  • Structure commune minimale autour de laquelle s'articule toute fiche de poste et de fonction.
  • Définition  des différents aspects et de leur finalité.
  • Elaboration collective puis individuelle de fiches de poste et de fonction soumises à la compréhension du groupe.

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