Réaliser des fiches de poste et des fiches de fonction |
|
|
OBJECTIF
- Préciser les attentes et
enjeux de la commande sociale relative à l'élaboration des fiches de poste et
de fonction.
- Inscrire l’élaboration des
fiches de poste et de fonction dans une logique de soutien des compétences et
de définition des rôles.
- Réfléchir l’élaboration et
les contenus de la fiche de poste dans la perspective de l’entretien annuel
d’activité.
La
définition précise des missions, rôles et fonctions des professionnels est
aujourd’hui une exigence des autorités de contrôle. Elle peut conjointement
constituer le support de l'entretien annuel d'appréciation. Tout cadre doit
être en capacité d’élaborer fiches de poste et fiches de fonction, en les
distinguant dans leur présentation et leur contenu au regard des objectifs
visés.
Réflexion sur les enjeux
de la commande sociale relative à l'élaboration des fiches de poste et de
fonction
- L'approche budgétaire : la distinction des rôles et
missions des éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et AMP.
- L'approche de la prévention des risques de maltraitance
institutionnelle : la qualification des personnels.
- L'approche de l'amélioration continue de la qualité :
la gestion prévisionnelle des compétences.
Fiche de poste ou fiche
de fonction ?
- Le choix de l'une ou de l'autre dépend des finalités
poursuivies et de l'organisation des ressources humaines de l'établissement.
- La fiche de fonction outil de clarification des profils
de poste au sein de l'établissement et outil de gestion prévisionnelle des
emplois.
- La fiche de poste outil de gestion des compétences
individuelles des professionnels et de communication dans le cadre des
entretiens annuels.
Conditions d'élaboration
des fiches de poste et de fonction au sein d'un établissement
- Réflexion stratégique sur la répartition des rôles au
sein de l'organisation de travail et sur les compétences essentielles de chaque
poste.
- Mise en évidence de l'articulation des rôles au travers
de l'ensemble des fiches de poste.
- Description du mode opératoire des missions et
activités de chaque poste.
- Participation ou non des professionnels concernés à
l'élaboration de leur fiche de poste ou de fonction.
Les éléments
constitutifs d'une fiche de poste et de fonction.
- Structure commune minimale autour de laquelle
s'articule toute fiche de poste et de fonction.
- Définition des
différents aspects et de leur finalité.
- Elaboration collective puis individuelle de fiches de
poste et de fonction soumises à la compréhension du groupe.
Bulletin de pré-inscription en ligne
|