Encadrement : comprendre les interactions d'autorité, analyser l'organisation du travail |
OBJECTIF
Les théories du management laissent souvent insatisfaits directeurs et cadres d’autorité. Les situations vécues, les interactions relationnelles, ne sont pas celles énoncées, et les recommandations à base procédurale se révèlent souvent inappropriées. Chaque situation en effet est singulière et la compréhension d’un système d’action, tel qu’un établissement ou un service ne repose pas sur l’application d’un modèle mais sur l’observation et l’analyse en contexte. Directeurs et cadres d’autorité sont souvent mieux à même qu’ils ne l’imaginent de trouver les clés d’analyse des situations dans la structure même des situations et d’y répondre en puisant dans l’expérience tirée de leur itinéraire professionnel. Dans le cadre d’un échange de pratiques nourri par l’empathie professionnelle et médiatisé par la présence d’un formateur en sociologie des organisations, ils se « découvrent » en capacité d’analyser les interactions d’autorité et leurs enjeux sous-jacents.
Aux antipodes d’une vision cybernétique qui suppose un système prévisible dans ses réactions, programmable dans le détail de son activité, l’approche repose sur l’observation qu’une organisation de travail ne se réduit pas à des logiques de fonctionnement prédéfinies, sans que les acteurs la constituant n’y exercent d’influence. Avant d’être un système formel, elle est un construit humain formé au travers d’une histoire et composé d’individus particuliers. Ceux-ci agissent à partir de références spécifiques à leur environnement professionnel, parfois explicitement, le plus souvent implicitement. Le directeur et les cadres d’autorité utilisent ces références pour justifier leurs décisions ; c’est la matière même de son travail. Analyser l’exercice de la direction nécessite donc de considérer ces éléments de contexte, tout particulièrement dans le secteur social et médico-social où les facteurs humains sont prédominants. S'inspirant de la sociologie des organisations de Crozier et Friedberg et de l’échange des pratiques (Groupes Balint), la méthodologie d’analyse est celle développée dans l’ouvrage Le travail du directeur en établissement social et médico-social (Dunod 2004). Les participants partagent l’analyse de situations vécues et proposent des réponses opératoires.
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