Elaborer ensemble le projet d'établissement ou de service |
|
|
OBJECTIF
- Concevoir le document
« Projet d’établissement » dans son organisation générale, répartir
les travaux préparatoires à son écriture entre les membres du personnel,
organiser et animer leur participation à l’écriture, favoriser au travers de
la démarche une dynamique d’amélioration
de la qualité.
La loi du 2 janvier 2002 fixe
l’exigence d’un projet d’établissement. Son écriture est de la responsabilité
du directeur et, par délégation, des membres de l’encadrement. Pour diriger et
animer l’élaboration de ce document avec la participation de l’ensemble du
personnel, il importe que le directeur et les cadres en maîtrisent le contenu,
mesurent les enjeux et les conditions d’une démarche participative.
- Cadre légal et principes
méthodologiques généraux.
- Contenu et organisation du
document « Projet d’établissement » : Mission, fonctions,
orientations générales, partenariat - Place et droits de l’usager - Démarche de
projet d’accompagnement - Réponse aux besoins, admission et orientation -
Modalités d’organisation et de régulation (réunions, délégations de
responsabilité, structuration des services, interdisciplinarité, circuits
d’information) - Conditions matérielles de délivrance de la prestation.
- Examen des modalités de
coopération interprofessionnelles : contribution des métiers respectifs
aux différentes fonctions institutionnelles, circuits d’information, réunions,
délégations de responsabilité.
- Articulation avec le projet
associatif.
- Articulation avec la démarche
d’évaluation interne (critères et indicateurs découlant de la définition des
besoins et réponses).
- Dimension participative de la démarche : organisation des
commissions de travail, proposition – décision – validation, rôle de l’encadrement, niveau de participation à
l’écriture des différents groupes de personnels.
La
direction élabore préalablement les étapes de la démarche avec le formateur
consultant.
Celui-ci
assure un accompagnement méthodologique et les apports de contenu nécessaires.
L’encadrement
anime la démarche conjointement avec le formateur. Chaque membre du personnel
bénéficie d’un temps de formation et apporte sa contribution.
Le
projet d’établissement est conçu comme une étape de la démarche d’évaluation.
Critères et indicateurs découlent logiquement de la détermination des besoins
et réponses.
|