Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil
Elaborer ensemble le projet d'établissement ou de service Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Concevoir le document « Projet d’établissement » dans son organisation générale, répartir les travaux préparatoires à son écriture entre les membres du personnel, organiser et animer leur participation à l’écriture, favoriser au travers de la  démarche une dynamique d’amélioration de la qualité.

La loi du 2 janvier 2002 fixe l’exigence d’un projet d’établissement. Son écriture est de la responsabilité du directeur et, par délégation, des membres de l’encadrement. Pour diriger et animer l’élaboration de ce document avec la participation de l’ensemble du personnel, il importe que le directeur et les cadres en maîtrisent le contenu, mesurent les enjeux et les conditions d’une démarche participative.

  • Cadre légal et principes méthodologiques généraux.
  • Contenu et organisation du document « Projet d’établissement » : Mission, fonctions, orientations générales, partenariat - Place et droits de l’usager - Démarche de projet d’accompagnement - Réponse aux besoins, admission et orientation - Modalités d’organisation et de régulation (réunions, délégations de responsabilité, structuration des services, interdisciplinarité, circuits d’information) - Conditions matérielles de délivrance de la prestation.
  •  Examen des modalités de coopération interprofessionnelles : contribution des métiers respectifs aux différentes fonctions institutionnelles, circuits d’information, réunions, délégations de responsabilité.
  • Articulation avec le projet associatif.
  • Articulation avec la démarche d’évaluation interne (critères et indicateurs découlant de la définition des besoins et réponses).
  • Dimension participative de la démarche : organisation des commissions de travail, proposition – décision – validation, rôle de l’encadrement, niveau de participation à l’écriture des différents groupes de personnels.

La direction élabore préalablement les étapes de la démarche avec le formateur consultant.

Celui-ci assure un accompagnement méthodologique et les apports de contenu nécessaires.

L’encadrement anime la démarche conjointement avec le formateur. Chaque membre du personnel bénéficie d’un temps de formation et apporte sa contribution.

Le projet d’établissement est conçu comme une étape de la démarche d’évaluation. Critères et indicateurs découlent logiquement de la détermination des besoins et réponses.

 
Suivant >