Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
La réforme de la Protection de l'enfance Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender les changements engagés par la réforme.
  • Situer  les évolutions sociétales qui les occasionnent.
  • Déterminer les pratiques professionnelles innovantes qu’elles suscitent.

 

Le décloisonnement prévention/Protection

La réforme met l'accent sur la prévention pour mieux repérer les situations de risque de danger.

 

  • La prévention du risque en ce qu’elle prévient la dégradation de la situation, la Protection de l’enfant et la préservation de son développement.
  • L'inscription de la PMI, de la prévention spécialisée et des services sociaux en faveur des élèves.

 

 

L'articulation des mesures judiciaires et administratives

Pour désengorger le système judiciaire et privilégier l'implication des parents, les mesures administratives deviennent premières et le Président du Conseil général devient le chef de file de la Protection de l'enfance.

 

  • Le schéma départemental et ses orientations prioritaires en termes d'objectifs et de développement.
  • La primauté des mesures administratives et leur articulation avec le judiciaire en cas de non-adhésion des parents.
  • Le circuit de saisine administratif et judiciaire : du signalement à l'information préoccupante.

 

La diversification des réponses et ce qu’elle engage de co-évaluation

La réforme invite les professionnels à construire des parcours individualisés au-delà du recours unique au placement.

 

  • Le rôle de conseil, soutien et centralisation de la CRIP (Cellule de recueil des informations préoccupantes).
  • Les enjeux du secret partagé inscrit dans le texte de loi et la collaboration ASE, PMI, Service social polyvalent.
  • Le 72h, accueil séquentiel, temporaire et les aides éducatives administratives: des dispositifs plus souples pour favoriser le retour/maintien en famille.

 

 

Le travail avec les parents

Le législateur renforce le rôle et le statut des parents dans l'exercice des mesures judiciaires ou administratives.

 

  • Les parents comme premiers éducateurs de l‘enfant et la recherche de leur adhésion dans les mesures judiciaires.
  • L'autorité parentale conjointe depuis 2004 et les implications professionnelles afférentes.
  • La définition des ressources et potentiels de l'entourage dans une perspective de maintien des liens.

 

Bulletin de pré-inscription en ligne 


Formations individuelles - Nos dates et tarifs
 
< Précédent   Suivant >