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Evaluations interne et externe : cadre légal, méthodologie et démarche Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender le cadre légal, les recommandations de l’ANESM, les concepts de base et la méthodologie de l’évaluation pour concevoir et réaliser une démarche d’évaluation interne et une évaluation externe.

 

Le cadre légal et réglementaire

  • La loi du 2 janvier 2002, le décret du 15 mai relatif à l’évaluation externe.
  • La recommandation de l’ANESM relative à la « Mise en oeuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles » (Mai 2008).
  • La recommandation de l’ANESM relative à « La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux visés à l’article L.312-1 du CASF » ((juillet 2009).
  • Les précisions de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), la création de l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP)
  • Le décret du 3 novembre 2010 relatif au calendrier des évaluations et aux modalités de restitution des résultats des évaluations des établissements sociaux et  médico-sociaux

Les enjeux de l’évaluation dans le secteur social et médico-social.

  • Le développement de la culture de l’évaluation et de la démarche qualité, les évolutions marquantes.
  • Les processus de certification, d’accréditation, d’amélioration continue de la qualité : similitudes et distinctions méthodologiques.
  • Eléments de conjoncture : les indicateurs statistiques de convergence, les inspections relatives à la prévention de la maltraitance, le passage du CNESM à l’ANESM.
  • De la dénonciation des maltraitances à la construction de la notion de bientraitance, une filiation historique à interroger et un risque d’essentialisme moral (Paul Ricoeur).

Les concepts

  • Besoins (attentes et commande sociale) et réponses (compétences de l’équipe pluridisciplinaire).
  • Méthodologie d’objectifs et de moyens.
  • Critères et indicateurs, références, normes.
  • Intersubjectivité de l’évaluation des activités de service à la personne : le croisement des points de vue convergents et divergents des acteurs (usagers, professionnels, gestionnaire, partenaires) pour identifier la cohérence et les écarts, la question de l’anonymat.
  • Rapport de causalité, rapport d’interactivité, obligation de résultats, obligation de moyens.
  • Evaluation de l’effectivité, de l’efficience, de la cohérence, de la pertinence, de l’impact.
  • Distinction des effets et des résultats
  • Contrôle, évaluation, attestation.

La méthodologie

  • Distinction entre les éléments quantitatifs et systématiques du tableau de bord et le caractère qualitatif de l'évaluation par processus, indicateurs quantitatifs, indicateurs qualitatifs.
  • Questionnaires (questions fermées et/ou ouvertes), entretiens par thématique, entretiens en double interlocuteur.
  • Recherche documentaire, observations, sondage.
  • Restitution de l’analyse des questionnaires et entretiens pour évaluation de la vraisemblance par les acteurs.
  • Caractéristiques de la consultation des usagers et de la consultation des partenaires.

La démarche d’évaluation interne

  • Le principe de la participation de tous les acteurs, le rôle de l’encadrement.
  • L’investissement en temps, la répartition du travail entre les différents professionnels.
  • La distinction entre critères de conformité et critères de projet.

La démarche d’évaluation externe

  • Les étapes : Mise en concurrence, Proposition en retour, Contrat, Projet évaluatif et Instance de suivi, Recueil de données, Etude et analyse, Synthèse, Pré-rapport/Rapport.
  • Le financement, les coûts à la journée (sur site et en écriture), la distinction entre senior et junior.
  • Les références de l’organisme habilité et l’expérience dans le secteur du chargé d’évaluation.
  • L’évaluation par processus articulée avec l’assurance de répondre aux attendus du décret.
  • Un processus interactif entre le commanditaire et l’évaluateur, effectué dans la perspective d’une responsabilité partagée, qui se décline en responsabilités distinguées.
  • Evaluer en contexte, attester en responsabilité.

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