OBJECTIF
- S’approprier une méthodologie
d’analyse interactionnelle.
- Identifier l’interaction
des systèmes (famille, institution, problématique individuelle) et déconstruire
les représentations immédiates pour appréhender le sens des situations
complexes.
- Enoncer des hypothèses opératoires, établir une stratégie
d’action.
L’acquisition d’une
méthodologie d’analyse permet que la réflexion clinique autour de situations
particulièrement problématiques ne soit pas instrumentalisée par divers enjeux
institutionnels.
La maîtrise d’une telle méthodologie contribue à ce que
chaque professionnel adopte de la distance compréhensive dans ses interactions
avec le public et participe à l’élaboration clinique des problématiques
complexes.
- Les modalités méthodologiques employées ne reposent pas
sur un système théorique mais sur l’hypothèse que les clés d’explication d’une
situation résident dans la situation elle-même. L’analyse consiste à repérer la
structure d’intelligence qu’apportent les données de la situation, en utilisant
de façon opportune des concepts en sciences humaines.
- Il ne s’agit pas d’utiliser a priori une théorie pour
appréhender la situation, mais de déconstruire cette situation, s’ouvrant ainsi
à sa singularité, pour que des concepts en sciences humaines apportent un
éclairage vrai-semblable au regard de ses caractéristiques.
- Une situation qui fait problème est par nature une
situation qui comporte des éléments non élucidés, non perçus jusqu’alors ou
dissimulés par les projections. Nous en avons une représentation, mais le sens
en est opacifié de telle sorte qu’elle n’offre pas de prise. Si on accepte en
outre l’idée qu’on participe de cette situation, il y a tout lieu de penser que
cette représentation nous en dissimule certains éléments. Il faut donc la
décomposer, faire éclater la figure qu’elle constitue à nos yeux, identifier
suffisamment de paramètres, tant projectifs que factuels, pour se distancier
d’une représentation globalement projective, et recomposer la figure à partir
des indices de sens apportés par ces paramètres.
- L’analyse n’a pas la prétention de découvrir la vérité
d’une situation. Celle-ci est multiforme et évolutive. Il s’agit empiriquement
de faire émerger un sens opératoire qui en relancera la dynamique, d’ouvrir la
situation de telle sorte qu’elle évolue, alors qu’une situation problème est
bloquée par ce qu’elle répète indéfiniment la structure qui la constitue.
Les outils d’analyse suivants
sont présentés aux participants puis expérimentés en situation pour qu’ils s’en
approprient l’utilisation.
- Description linéaire de la situation, de l’événement,
en veillant à n’omettre aucun détail susceptible d’être signifiant et en
repérant : les ruptures logiques du raisonnement dans la présentation des
circonstances (signalant un implicite), les éléments ou structure d’éléments
qui font récurrence, les similitudes de conduites entre acteurs (effets de
miroir), les éléments qui se contredisent, les éléments insolites (qui ne
semblent pas à propos).
- Utilisation d’un arbre de décision.
Il s’agit d’échapper au raisonnement circulaire qui
tente de prendre tous les éléments en considération sans jamais trancher un
argument ou un autre. L’arbre de décision consiste à faire des choix, souvent
provisoires, pour hiérarchiser progressivement les facteurs constitutifs de la
situation.
- Confrontation des conduites professionnelles aux
intentions déclarées et aux orientations institutionnelles.
- Il
s’agit de repérer le degré de congruence entre les conduites professionnelles
et les intentions ou le cadre symbolique. Cette approche repose sur l’hypothèse
qu’une insuffisante congruence indique un manque de cohérence et donc des
messages contradictoires à l’intention de la personne.
- Adoption systématique du point de vue de la personne en
recherchant ses bonnes raisons d’agir comme tel au vu des conduites
professionnelles et/ou de sa problématique, puis identification des conduites
professionnelles susceptibles de prendre un sens favorable à l’amélioration de
sa problématique (renforcement de potentialités, pédagogie du détour, abandon
d’objectifs surdimensionnés, etc.).
Sont développés les préalables
méthodologiques suivants.
- Les informations fournies par les uns et les autres
doivent être mises en mémoire, autrement dit progressivement enregistrées sur
un support, pour permettre une appréhension systémique.
- Ce support mnésique doit être à la vue de tous les
participants pour qu’ils contribuent à la réflexion (tableau, vidéoprojecteur,
photocopies)
- Le débat :
-
se développe à un
rythme tempéré pour permettre l’inscription détaillée sur le support,
- -
est ordonné au
sens où il faut s’arrêter sur chaque idée et non rebondir d’idée en idée sans
approfondissement.
Bulletin de pré-inscription en ligne
|