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Analyse interactionnelle des "situations problèmes" Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • S’approprier une méthodologie d’analyse interactionnelle.
  • Identifier l’interaction des systèmes (famille, institution, problématique individuelle) et déconstruire les représentations immédiates pour appréhender le sens des situations complexes.
  • Enoncer des hypothèses opératoires, établir une stratégie d’action. 

L’acquisition d’une méthodologie d’analyse permet que la réflexion clinique autour de situations particulièrement problématiques ne soit pas instrumentalisée par divers enjeux institutionnels.

La maîtrise d’une telle méthodologie contribue à ce que chaque professionnel adopte de la distance compréhensive dans ses interactions avec le public et participe à l’élaboration clinique des problématiques complexes.

  • Les modalités méthodologiques employées ne reposent pas sur un système théorique mais sur l’hypothèse que les clés d’explication d’une situation résident dans la situation elle-même. L’analyse consiste à repérer la structure d’intelligence qu’apportent les données de la situation, en utilisant de façon opportune des concepts en sciences humaines.
  • Il ne s’agit pas d’utiliser a priori une théorie pour appréhender la situation, mais de déconstruire cette situation, s’ouvrant ainsi à sa singularité, pour que des concepts en sciences humaines apportent un éclairage vrai-semblable au regard de ses caractéristiques.
  • Une situation qui fait problème est par nature une situation qui comporte des éléments non élucidés, non perçus jusqu’alors ou dissimulés par les projections. Nous en avons une représentation, mais le sens en est opacifié de telle sorte qu’elle n’offre pas de prise. Si on accepte en outre l’idée qu’on participe de cette situation, il y a tout lieu de penser que cette représentation nous en dissimule certains éléments. Il faut donc la décomposer, faire éclater la figure qu’elle constitue à nos yeux, identifier suffisamment de paramètres, tant projectifs que factuels, pour se distancier d’une représentation globalement projective, et recomposer la figure à partir des indices de sens apportés par ces paramètres.
  • L’analyse n’a pas la prétention de découvrir la vérité d’une situation. Celle-ci est multiforme et évolutive. Il s’agit empiriquement de faire émerger un sens opératoire qui en relancera la dynamique, d’ouvrir la situation de telle sorte qu’elle évolue, alors qu’une situation problème est bloquée par ce qu’elle répète indéfiniment la structure qui la constitue. 
Les outils d’analyse suivants sont présentés aux participants puis expérimentés en situation pour qu’ils s’en approprient l’utilisation.
  • Description linéaire de la situation, de l’événement, en veillant à n’omettre aucun détail susceptible d’être signifiant et en repérant : les ruptures logiques du raisonnement dans la présentation des circonstances (signalant un implicite), les éléments ou structure d’éléments qui font récurrence, les similitudes de conduites entre acteurs (effets de miroir), les éléments qui se contredisent, les éléments insolites (qui ne semblent pas à propos).
  • Utilisation d’un arbre de décision.

Il s’agit d’échapper au raisonnement circulaire qui tente de prendre tous les éléments en considération sans jamais trancher un argument ou un autre. L’arbre de décision consiste à faire des choix, souvent provisoires, pour hiérarchiser progressivement les facteurs constitutifs de la situation.

  • Confrontation des conduites professionnelles aux intentions déclarées et aux orientations institutionnelles.
  • Il s’agit de repérer le degré de congruence entre les conduites professionnelles et les intentions ou le cadre symbolique. Cette approche repose sur l’hypothèse qu’une insuffisante congruence indique un manque de cohérence et donc des messages contradictoires à l’intention de la personne.
  • Adoption systématique du point de vue de la personne en recherchant ses bonnes raisons d’agir comme tel au vu des conduites professionnelles et/ou de sa problématique, puis identification des conduites professionnelles susceptibles de prendre un sens favorable à l’amélioration de sa problématique (renforcement de potentialités, pédagogie du détour, abandon d’objectifs surdimensionnés, etc.).

Sont développés les préalables méthodologiques suivants.

  • Les informations fournies par les uns et les autres doivent être mises en mémoire, autrement dit progressivement enregistrées sur un support, pour permettre une appréhension systémique.
  •  Ce support mnésique doit être à la vue de tous les participants pour qu’ils contribuent à la réflexion (tableau, vidéoprojecteur, photocopies)
  • Le débat :
    -  
    se développe à un rythme tempéré pour permettre l’inscription détaillée sur le support,
  • -   est ordonné au sens où il faut s’arrêter sur chaque idée et non rebondir d’idée en idée sans approfondissement.

Bulletin de pré-inscription en ligne 


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