|
|
|
Ecrit le 26 mai 2008 |
Le Placement familial ESPOIR Cfdj-Melun et Pluriel formation-recherche ont réalisé un référentiel de pratiques professionnelles autour du thème « Entre protection de l’enfant et soutien à la parentalité ».
L’analyse de nombreuses situations par les assistantes familiales, les travailleurs sociaux et psychologues a permis aux uns et autres d’identifier leurs représentations personnelles et professionnelles, de mieux comprendre ce qui se jouait avec les parents des enfants accueillis, d’établir les places respectives autour de l’enfant et d’élaborer les conduites à développer pour soutenir autant faire se peut l’expérience de la parentalité chez les parents et l’expérience de la filiation chez les enfants.
Les pratiques présentées sont évidemment évolutives et c’est pourquoi, ensemble, nous nous sommes efforcés de les concrétiser sur un mode clinique.
Télécharger : Entre protection de l'enfant et soutien à la parentalité, quelles pratiques en placement familial ?
Commentaires (1) |
|
|
|
|
Ecrit le 15 mai 2008 |
Pluriel formation-recherche a réalisé une évaluation externe
du Service d’AEMO renforcé de l’Association Girondine d’Education spécialisée
et de Prévention sociale (AGEP) à Bordeaux, ainsi que l’avait
prévu la convention passée avec le Conseil Général de la Gironde.
Soutenu par la Direction Enfance et Famille du Conseil Général (DEF),
le Tribunal pour Enfant (TPE) et la Protection Judiciaire de la
Jeunesse (PJJ), le projet se révèle porteur d’innovations opératoires et
engage un processus de socialisation pour des jeunes en grande difficulté
intrafamiliale, ayant connu une succession de ruptures, d’échecs ou
d’exclusions, se mettant en danger ou mettant autrui en danger, et pour
lesquels l’ensemble des mesures d’accueil en établissement ou d’accompagnement
en milieu ouvert ont échoué.
L’évaluation montre l’importance
d’un partenariat interinstitutionnel animé par une volonté politique
pour soutenir la prise de risque éducatif qu’implique le défi de
situations juvéniles dramatiques.
Commenter l'article |
|
|