Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Formations individuelles et collectives arrow Régulation des phénomènes de violence et notion d'autorité
Régulation des phénomènes de violence et notion d'autorité Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Identifier la violence vécue en situation professionnelle et en distinguer les formes pour y apporter des réponses appropriées et fixer les conditions d’un exercice professionnel satisfaisant.

Les professionnels sont parfois confrontés à des comportements violents ou à des environnements institutionnels générateurs de violences du public. Le cycle de la violence réciproque aveugle les protagonistes dans un processus destructeur. Il importe d’identifier les causes de transgressions répétées, d’un climat d’insécurité diffus, de processus de violences réciproques, pour travailler dans des conditions propices à la prise en charge et prévenir les risques de maltraitance.

  • Dimension anthropologique des processus de violence : règles et interdits, structures élémentaires de la parenté, cycle de la violence réciproque, processus du bouc émissaire.
  • Définition du cadre légal des droits et responsabilités du professionnel encadrant.
  • Approches sociologique et clinique des phénomènes de violence réciproque : représentation contemporaine de la violence, distinction des types de transgression et de conduites violentes (affirmation de soi dans le rapport aux règles et à l’autre, conduite réactionnelle à des mises en échec ou en insécurité, conduites compulsives).
  • Elaboration de modalités de régulation collective : règlement de vie, rituels, pratiques éducatives réfléchies et partagées, instances tiers, diffèrement de la réponse, définition des champs d’autorité.
  • Procédures de recours à des tiers : soit horizontal (appel à des collègues, lieu d’apaisement), soit vertical (appel à la hiérarchie, définition du rôle imparti aux personnages porteurs d’autorité au sein de l’institution et à l’extérieur.)
  • Approche systémique de la notion d’autorité

-   Fonctionnement du système institutionnel en miroir de la problématique des jeunes.

-   Confusion ou indéfinition des rôles tenus par les uns et les autres et des places symboliques (jeunes, parents, professionnels en suppléance éducative, autorité judiciaire).

-   Le cadre symbolique et les niveaux de socialité : le groupe, l’équipe, l’institution.

-   L’autorité naturelle et le travail en équipe, l’engagement relationnel du professionnel.

-   La règle comme support de l’interaction qui se joue avec le jeune et non objectif à atteindre en tout état de cause. La sortie du confit sans trop de perte pour le jeune. Traiter le conflit sans que le jeune perde la face ou/et soit gagné par une violence incontrôlable.

Bulletin de pré-inscription en ligne 


Formations individuelles - Nos dates et tarifs

 

 
< Précédent   Suivant >