Régulation des phénomènes de violence et notion d'autorité |
OBJECTIF
Les professionnels sont parfois confrontés à des comportements violents ou à des environnements institutionnels générateurs de violences du public. Le cycle de la violence réciproque aveugle les protagonistes dans un processus destructeur. Il importe d’identifier les causes de transgressions répétées, d’un climat d’insécurité diffus, de processus de violences réciproques, pour travailler dans des conditions propices à la prise en charge et prévenir les risques de maltraitance.
- Fonctionnement du système institutionnel en miroir de la problématique des jeunes. - Confusion ou indéfinition des rôles tenus par les uns et les autres et des places symboliques (jeunes, parents, professionnels en suppléance éducative, autorité judiciaire). - Le cadre symbolique et les niveaux de socialité : le groupe, l’équipe, l’institution. - L’autorité naturelle et le travail en équipe, l’engagement relationnel du professionnel. - La règle comme support de l’interaction qui se joue avec le jeune et non objectif à atteindre en tout état de cause. La sortie du confit sans trop de perte pour le jeune. Traiter le conflit sans que le jeune perde la face ou/et soit gagné par une violence incontrôlable. Bulletin de pré-inscription en ligne
|
< Précédent | Suivant > |
---|