OBJECTIF
- Assurer la référence de
projets d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
utilisation d’un référentiel, synthèse des observations, animation de la
réunion de projet, compte-rendu écrit, rencontre avec l’usager et/ou ses
parents, suivi des objectifs, coordination des actions.
Compte tenu de la
pluridisciplinarité des équipes et de la complexification des actions menées,
la référence ou coordination de projet d’accompagnement est devenue une
nécessité. Les acteurs de terrain sont désormais conviés à partager cette
responsabilité, qui demande une série de compétences nouvelles.
- Les différentes
étapes de la démarche de projet d’accompagnement : observations,
hypothèses, objectifs, moyens, évaluation.
- Méthodologie
d’objectifs interactionnelle et moyens envisagés par les professionnels.
- Elaboration d’un
instrument de référence partagé : langage ordinaire, langage spécialisé,
référentiel d’observation.
- Rythme d’examen et
d’ajustement du projet, pluridisciplinarité et coordination des actions
envisagées, validité des décisions prises en réunion de projet.
- Accord de l’usager
et/ou de ses parents, contrat de séjour ou document individuel de prise en
charge.
- Transmission des
observations avant la réunion de projet, réalisation et communication des
écrits, entretien avec les parents, suivi du projet d’accompagnement, diffusion
de l’information.
- Modalités
d’évaluation (effectivité et pertinence des objectifs poursuivis).
- Rôle et champ de
compétence du référent ou coordinateur de projet d’accompagnement :
- une responsabilité fonctionnelle,
- un rôle de veille et d’interpellation,
- la réception et la diffusion de l’information,
- une responsabilité en matière d’écrit,
- la délimitation du rôle d’interlocuteur du jeune et de
ses parents, ainsi que des partenaires,
-
la relation du
coordinateur et du chef de service, leur articulation dans la rencontre des
parents et dans les concertations
assurées avec les partenaires.
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