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Etre référent ou coordonnateur de projet d'accompagnement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Assurer la référence de projets d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire : utilisation d’un référentiel, synthèse des observations, animation de la réunion de projet, compte-rendu écrit, rencontre avec l’usager et/ou ses parents, suivi des objectifs, coordination des actions.

Compte tenu de la pluridisciplinarité des équipes et de la complexification des actions menées, la référence ou coordination de projet d’accompagnement est devenue une nécessité. Les acteurs de terrain sont désormais conviés à partager cette responsabilité, qui demande une série de compétences nouvelles.

  • Les différentes étapes de la démarche de projet d’accompagnement : observations, hypothèses, objectifs,  moyens, évaluation.
  • Méthodologie d’objectifs interactionnelle et moyens envisagés par les professionnels.
  • Elaboration d’un instrument de référence partagé : langage ordinaire, langage spécialisé, référentiel d’observation.
  • Rythme d’examen et d’ajustement du projet, pluridisciplinarité et coordination des actions envisagées, validité des décisions prises en réunion de projet.
  • Accord de l’usager et/ou de ses parents, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge.
  • Transmission des observations avant la réunion de projet, réalisation et communication des écrits, entretien avec les parents, suivi du projet d’accompagnement, diffusion de l’information.
  • Modalités d’évaluation (effectivité et pertinence des objectifs poursuivis).
  • Rôle et champ de compétence du référent ou coordinateur de projet d’accompagnement :

-   une responsabilité fonctionnelle,

-   un rôle de veille et d’interpellation,

-   la réception et la diffusion de l’information,

-   une responsabilité en matière d’écrit,

-   la délimitation du rôle d’interlocuteur du jeune et de ses parents, ainsi que des partenaires,

-   la relation du coordinateur et du chef de service, leur articulation dans la rencontre des parents et dans les concertations assurées avec les partenaires.

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