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Le développement des compétences individuelles et collectives dans l'unité de travail en ESAT et ent Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Concevoir et s'approprier des méthodes et outils de diagnostic, d'objectivation et d'évaluation concernant d’une part les besoins et projets individuels des travailleurs handicapés, d’autre part la gestion des compétences et des processus collectifs dans une unité de travail en ESAT.

La « capacité à apprendre » d'une entreprise de travail protégé contribue à sa compétitivité et à la promotion socioprofessionnelle de ses travailleurs. Elle implique des modalités particulières d'organisation et d'accompagnement de ces derniers.

  • Concept de l'organisation apprenante :

-    une acquisition de savoir-faire pratiques contextualisés,

-    des apprentissages collectifs visant à une amélioration des compétences au sein de l'unité de travail.

Il s’agit d’apprendre de l’expérience et d’évoluer en prenant appui sur celle-ci. Il s’agit encore d’investir dans la capacité de chaque travailleur à monter en compétence et dans la capacité à évoluer des groupes qui composent la structure.

  • Les leviers de la  promotion socioprofessionnelle des travailleurs handicapés en ESAT et entreprise adaptée :

-    le salaire,

-    la qualification,

-    la professionnalisation,

-    la responsabilisation.

  • L’évaluation, un outil pour identifier l'évolution de la professionnalisation individuelle et collective et comprendre succès et difficultés.
  • Diagnostic des compétences collectives nécessaires à la production des biens et services au sein de l'unité de travail et des compétences individuelles à développer en conséquence. 

La mise en œuvre d’un diagnostic des compétences au sein d’une unité de travail nécessite la conception préalable d’outils d'évaluation :

-    élaboration en groupe d’un référentiel de tâches, à partir de la description de l’activité d’un atelier ou de la définition d'un poste de travail.

-    Elaboration d’un référentiel de compétences socioprofessionnelles au travail, de portée et d’utilité transversale à l’ensemble des activités en ESAT et entreprise adaptée.

  • Evaluation des compétences individuelles du travailleur handicapé et de ses besoins dans le cadre d'un  projet individuel de professionnalisation :

Modalités de diagnostic et d'évaluation : élaboration d'un modèle de grille d'analyse et de suivi, entraînement à l’analyse et la maîtrise des outils

  • Elaboration du plan de formation d’un atelier :

-    gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des travailleurs handicapés de l’atelier,

-    du diagnostic des besoins à la mise en œuvre du plan de formation

  • Les principales modalités de formation et de promotion des compétences des travailleurs handicapés en ESAT et entreprise adaptée :

-    les dispositions récentes relatives à la formation professionnelle des travailleurs handicapés,

-    le dispositif VAE, la professionnalisation en situation de travail ou dans le cadre d’une activité spécifique, anciennement dénommée soutien de type 1,

-    le recours aux prestations de mise à disposition, etc.

  • Le travail en réseau comme modalité d'élaboration et de capitalisation des savoir-faire des travailleurs handicapés : stages en entreprise, recours à des intervenants extérieurs dans le cadre des apprentissages au sein de l'unité de travail.

Les méthodes et outils présentés à l’occasion de cette formation sont compatibles avec ceux mis ordinairement en œuvre dans le cadre des procédures de certification.

 

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