Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Documents / Articles arrow Etude & Conseil
Etude & Conseil

L'évaluation externe à l'épreuve du contrôle et de la participation

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 09 novembre 2010

L’évaluation externe à l’épreuve du contrôle et de la participation

L’évaluation externe « est distincte du contrôle des normes en vigueur », dit le décret du 15 mai 2007. S'y dessine une tension – à rendre féconde - entre conformité et participation.

La notion de processus soutenue par la recommandation de l’ANESM relative à l’évaluation interne (juillet 2009), devrait contrebalancer le risque d’un exercice formel de conformité,  structurer une dynamique entre le commanditaire et le chargé d’évaluation.

Est ici développée la façon dont PLURIEL formation-recherche se propose d’aborder l’évaluation externe : expérience singulière en ce qu’elle relève à la fois du contrôle de conformité et de la participation au projet d’établissement, responsabilité partagée entre le commanditaire et l’organisme habilité par l’ANESM, entrecroisement des points de vue (gestionnaire, professionnels, usagers, partenaires) qui éclaire la cohérence de l’action développée et ses effets, atteste d’une volonté, dont le rapport d’évaluation rend compte.

Télécharger : L'évaluation externe à l'épreuve du contôle et de la participation

 

Commenter l'article

 

Evaluation externe : notre approche

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 09 mai 2010

L’évaluation externe constitue un point de vue complémentaire de l’évaluation interne, l’une et l’autre s’inscrivant dans le cadre de la mission de service public qu’assurent les établissements et les services sociaux et médico-sociaux.
A partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement  ou le service s’est efforcé dans l’évaluation interne de définir son action, ses ressources et ses axes d’amélioration. Il commandite une évaluation externe qui examinera ces mêmes aspects.
L’évaluation externe se conforme au décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 « fixant le contenu du cahier des charges pour l'évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux ».
 
PLURIEL formation recherche présente ici quelques éléments de la méthodologie qu'elle propose de mettre en oeuvre.

Télécharger : Evaluation externe Eléments méthodologiques

Commenter l'article

 

"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit