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Responsabilité et risque éducatifs Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Permettre aux directeurs et cadres de proximité d'appréhender la notion de risque éducatif dans ses dimensions juridique (code du travail, responsabilité pénale et civile, relations avec les familles, relations avec les organismes de contrôle) et professionnelle (la prise de risque comme composante du travail éducatif).

MODALITES DE PARTICIPATION


Le module de formation est structuré à partir des situations présentées par les participants et des apports juridiques
développés alors, en les articulant avec les enjeux éducatifs des actions et activités projetées. Il s'agit de permettre aux participants d'appréhender le risque éducatif en rapport avec leur contexte institutionnel (public, familles, organisme gestionnaire, organismes de contrôle).
  1. Module A : Cadres de proximité
  2. Module B : Directeurs

CONTENU


Devant des logiques de plus en plus assurantielles (recherche systématique d'un responsable), la tentation de l'immobilisme est grande. Pourquoi prendre un risque dans l'accompagnement d'un usager alors que rien ne l'impose formellement ? L'exemple des transferts ou des pratiques sportives à risque (escalade, ski, spéléo…) vient immédiatement à l'esprit ; mais il s'agit également des risques inhérents à la prise en charge quotidienne (apprentissage des transports en commun, sorties, surveillance de la récréation, etc.). Pour prendre des décisions en la matière, il convient que les responsables possèdent des angles d'approche opératoires et adéquats.
  • Les responsabilités respectives de l'employeur, du directeur, du cadre, du professionnel de terrain.
  • Le temps de travail et ses conséquences en matière d'organisation des équipes (transferts, organisation hebdomadaire, amplitude).
  • L'implication des autres acteurs dans la gestion du risque : les outils de la loi du 2 janvier 2002 (le conseil de la vie sociale, le contrat de séjour, le projet d'établissement, les parents détenteurs de l'autorité parentale).
  • Le risque éducatif et l'équipe : les délégations de responsabilité, les choix collectifs, les procédures de prévention et de surveillance, l'ar-ticulation du principe de précaution et de la prise de risque éducative, l'évaluation du degré d'autonomie de l'usager et de sa capacité à mesurer les risques, à les anticiper et solliciter les recours utiles.
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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit