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31 mars 2009 Journée d'étude, en association avec les Cahiers pédagogiques A QUOI CA SERT L'ECOLE ? Loi du 11 février 2005 : l'enfant en situation de handicap et les autres. Inscriptions: 01 47 70 39 93, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


La direction du personnel : contrôle, exigences Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF
Appréhender la direction du personnel pour sa double dimension de contrôle et de soutien du projet institutionnel, dans une perspective pro-active de la gestion d'une organisation de travail et de l'animation des groupes professionnels qui contribuent à son fonctionnement.

MODALITES DE PARTICIPATION


Les apports théoriques sont proposés sur un mode introductif à l'analyse de situations apportées par les participants. Ceux-ci peuvent également proposer des thématiques avant la session. La dimension d'échange de pratiques aboutissant à des préconisations concrètes est privilégiée.

CONTENU


Il y a la théorie ! Et après il faut s'organiser dans son travail, se donner des priorités, contrôler à bon escient, énoncer les exigences sans décourager l'investissement volontaire, etc. L'élaboration de réponses pragmatiques passe par l'analyse des situations rencontrées pour articuler connaissances techniques et juste appréciation du contexte d'application.
  • La dimension de contrôle en matière de droit du travail :
    – les outils informatifs à maîtriser : presse spécialisée, information en ligne, sources partenariales (tutelles et administration centrale, instances professionnelles de branche),
    – les principes réglementaires du rapport avec les instances représentatives du personnel,
    – l'application du droit du travail, une responsabilité qui ne se partage pas, une mise en œuvre dans le strict respect des modalités formelles.
  • La dimension de contrôle en matière de suivi financier :
    – les exigences de la loi du 2 janvier 2002 : du budget au compte administratif,
    – le suivi financier quotidien : tableau de bord et instruments d'analyse prévisionnelle,
    – la négociation avec les financeurs.
  • La dimension de soutien des projets institutionnels :
    – recrutement : l'adéquation à un contexte, la connaissance de l'institution et de ses enjeux stratégiques,
    – restructuration, création, redéploiement : les principes d'action entre exigences de la réalité et respect des personnes et des projets professionnels,
    – formation : inscrire le plan de formation et le droit individuel à la formation dans une dynamique institutionnelle,
    – itinéraires professionnels : formation des personnels non diplômés, fiche de poste, entretien annuel d'évaluation,
    – instances représentatives du personnel : un espace de dialogue et de confrontation des points de vue.
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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit