La direction du personnel : contrôle, exigences |
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OBJECTIF
Appréhender la direction du personnel pour sa double dimension de contrôle et de soutien du projet institutionnel, dans une perspective pro-active de la gestion d'une organisation de travail et de l'animation des groupes professionnels qui contribuent à son fonctionnement.
MODALITES DE PARTICIPATION
Les apports théoriques sont proposés sur un mode introductif à l'analyse de situations apportées par les participants. Ceux-ci peuvent également proposer des thématiques avant la session. La dimension d'échange de pratiques aboutissant à des préconisations concrètes est privilégiée.
CONTENU
Il y a la théorie ! Et après il faut s'organiser dans son travail, se donner des priorités, contrôler à bon escient, énoncer les exigences sans décourager l'investissement volontaire, etc. L'élaboration de réponses pragmatiques passe par l'analyse des situations rencontrées pour articuler connaissances techniques et juste appréciation du contexte d'application.
- La dimension de contrôle en matière de droit du travail :
– les outils informatifs à maîtriser : presse spécialisée, information en ligne, sources partenariales (tutelles et administration centrale, instances professionnelles de branche),
– les principes réglementaires du rapport avec les instances représentatives du personnel,
– l'application du droit du travail, une responsabilité qui ne se partage pas, une mise en œuvre dans le strict respect des modalités formelles.
- La dimension de contrôle en matière de suivi financier :
– les exigences de la loi du 2 janvier 2002 : du budget au compte administratif,
– le suivi financier quotidien : tableau de bord et instruments d'analyse prévisionnelle,
– la négociation avec les financeurs.
- La dimension de soutien des projets institutionnels :
– recrutement : l'adéquation à un contexte, la connaissance de l'institution et de ses enjeux stratégiques,
– restructuration, création, redéploiement : les principes d'action entre exigences de la réalité et respect des personnes et des projets professionnels,
– formation : inscrire le plan de formation et le droit individuel à la formation dans une dynamique institutionnelle,
– itinéraires professionnels : formation des personnels non diplômés, fiche de poste, entretien annuel d'évaluation,
– instances représentatives du personnel : un espace de dialogue et de confrontation des points de vue.
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