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Exigences de l'activité professionnelle
Les enjeux du secret partagé Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  •  Appréhender les principes qui sous-tendent le secret partagé pour favoriser le croisement des observations dans l'intérêt de l'enfant.
  • Déterminer les pratiques professionnelles qui en découlent en termes de partenariat, de transmissions d'informations et d'écrits professionnels.

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Analyse de la pratique Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

Le dispositif d’analyse des pratiques se propose :

  • de mettre en mots des situations professionnelles perçues, vécues, rapportées dans leur singularité;
  • d’élaborer les pratiques existantes en direction d’un public accueilli ou accompagné, de déconstruire des représentations, personnelles et collectives, induites par une situation professionnelle ;
  • de faire émerger des références partagées ou des différences de points de vue au sein du collectif de travail, et d’en questionner la portée ;
  • de définir des postures professionnelles en abordant différentes situations (accueil, temps de transition, jeu, activités proposées, etc.) ;
  • éventuellement de conceptualiser des pratiques pour cerner ce qui spécifie l’accompagnement éducatif, social, thérapeutique au sein d’une entité sociale ou médico-sociale.

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Soutien à la fonction parentale et projet d'accompagnement Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir la place respective des parents et des professionnels dans un processus de co-éducation.
  • Appréhender le cadre des écrits constitutifs du projet d’accompagnement soumis aux parents, le contenu des documents afférents. 
  • Préparer la rencontre avec les parents en définissant les objectifs poursuivis au cours de cette rencontre en fonction de la façon dont les parents conçoivent les besoins de leur enfant et de la responsabilité professionnelle de leur apporter un point de vue différentiel et/ou complémentaire.

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Projet personnalisé d'accompagnement en EPHAD Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF                                                                                    Intra 3 jours

Ce module adapte les éléments du module « Projet d’accompagnement personnalisé ou individualisé » à la situation spécifique des personnes accueillies en EPHAD.

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Projet personnalisé d'accompagnement en ESAT Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF Intra 3 jours

Ce module adapte les éléments du module « Projet d’accompagnement personnalisé ou individualisé » à la situation spécifique des travailleurs en ESAT.

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Projet d'accompagnement personnalisé ou individualisé Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir et mettre en œuvre une démarche de projet d’accompagnement : concepts, méthodologie, outils, responsabilités, animation, participation de l’usager.

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Projet de vie en EPHAD et objectifs personnalisés Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Adapter les objectifs du projet individuel aux besoins identifiés de la personne âgée, savoir transcrire les objectifs du projet d’établissement en objectifs personnalisés, apprendre à formaliser un besoin à partir des observations relatives à la problématique de la personne âgée : observer, décrire, formaliser

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Les recommandations de bonnes pratiques (ANESM) Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la recommandation de l’ANESM sur la bientraitance, l’architecture générale des différentes recommandations et leur mode d’utilisation dans l’exercice professionnel.

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Responsabilité et risques professionnels Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Appréhender la notion de risque et de responsabilité professionnels dans leur dimension juridique (code du travail, responsabilité pénale et civile).
  • Identifier les risques courus, les responsabilités afférentes à ces risques, et les dispositions favorables à leur prévention.
  • Définir les modalités de collaboration avec les familles et les partenaires, ainsi que les responsabilités respectives.

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Travailler en équipe, définir des pratiques partagées Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF                                                                       Intra 3 jours

  • Etablir les modalités de régulation favorables au travail en équipe.
  • Définir des pratiques partagées, assurant la lisibilité et la continuité des conduites et attitudes.
  • Traiter les situations problématiques en analysant ce qui les motive et en établissant des dispositions régulatrices.

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Contribution des services généraux et administratifs à la mission Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF                                             Intra 3 jours

  • Définir le rôle éducatif des personnels des services généraux dans le cadre de la mission.
  • Définir la spécificité de son action par rapport à celle des personnels encadrants.
  • Définir des règles de conduite et de positionnement professionnel.

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Etablir sa fiche de poste et préparer l'entretien annuel d'appréciation Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Maîtriser la définition de son poste de travail et ses évolutions pour préparer l'entretien annuel d'appréciation (ou dit d’évaluation).
  • Concevoir et préparer l’entretien annuel d’appréciation dans la perspective d’un dialogue autour de la définition de l’activité du professionnel, des objectifs qui la sous-tendent et des compétences qu’elle implique.

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Transmissibilité des écrits professionnels et démarche clinique Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Définir le statut des écrits professionnels entre transmission et confidentialité.
  • Distinguer pièces versées au dossier et notes de travail.
  • Affiner l’écriture du projet d’accompagnement, la mise en forme des observations nécessaires à la compréhension d’une problématique.
  • Assurer en conséquence la transmissibilité des écrits constitutifs du contrat de séjour et du DIPC.

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Les écrits professionnels : découvrir sa façon d'écrire Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • Adopter une disposition positive et dynamique face à l'acte d'écrire en découvrant sa propre écriture, en se l'appropriant, pour en faire un outil de communication.
  • Préciser les liens entre les objectifs professionnels d'un écrit et l'engagement personnel qu'il suppose.
  • Acquérir des compétences pour que l’écriture soit un outil adapté à son contenu (capacités d'analyse, de synthèse et de formulation).

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De la prévention de la maltraitance à l'élaboration d'un environnement bientraitant Version imprimable Suggérer par mail

OBJECTIF

  • S’approprier les notions de maltraitance et de bientraitance et leur cadre juridique.
  • Analyser les risques à partir des situations vécues et repérer les situations avérées.
  •  Mettre en place des protocoles de prévention de la maltraitance.
  • S’approprier le processus de mise en œuvre de la bientraitance.

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