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Evaluation interne

 
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Un référentiel d'évaluation des besoins du public et des réponses professionnelles 2

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Ecrit le 21 octobre 2007
Finalité : au regard de leurs difficultés particulières, l'établissement accompagne des jeunes dans le développement de leur personnalité et l'acquisition des compétences nécessaires à leur intégration sociale.
Il s'agit en conséquence de répondre à un certain de nombre de besoins, dont découlent autant d'objectifs correspondants, que les professionnels poursuivent avec les jeunes accompagnés.
Ces objectifs constituent les critères de qualité de l'établissement. Ils impliquent diverses réponses constitutives de l'action menée, dont ils convient d'évaluer :
  • qu'elles sont bien mises en �uvre (évaluation de l'effectivité),
  • qu'elles se révèlent utiles aux besoins des jeunes, autrement dit, contributives aux objectifs poursuivis (évaluation de la pertinence).

Téléchargez : Démarche d'évaluation interne : le référentiel qualité de l'ITEP de Champagné (Sarthe), Association "Les Petits Princes"

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Une approche pragmatique de l'évaluation interne

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Ecrit le 13 octobre 2007

Nous nous proposons, dans ce court article, d'énoncer succinctement comment un établissement ou un service social ou médico-social peut dégager ses priorités en matière d'évaluation interne, de telle sorte que celle-ci ne vienne pas obérer son fonctionnement par un surdimensionnement de la démarche.

Pour dégager des priorités, nous identifions les dominantes des textes relatifs à l'évaluation et les articulons, en termes de faisabilité, avec nos diverses expériences d'évaluation interne en établissements et services, depuis plusieurs années.

Téléchargez : Une approche pragmatique de l'évaluation interne

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Projet d'établissement et évaluation interne

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Ecrit le 10 octobre 2007

Les établissements sociaux et médico-sociaux sont fondé aujourd'hui de se demander ce qui va distinguer le document d'évaluation interne et le projet d'établissement.

  • Comment ne pas superposer l'un et l'autre ?
  • Comment ne pas surcharger le fonctionnement de l'établissement par des écrits successifs qui, à trop requérir d'investissement, risquent peu à peu de se vider de leur substance opératoire ?
  • En un mot comment articuler projet d'établissement et démarche d'évaluation interne de telle sorte qu'ils s'étayent sans s'appauvrir ?

J'avance ici quelques propositions conceptuelles et opératoires permettant d'articuler les deux documents, avec le souci d'une simplicité opératoire qui évite de noyer la recherche de sens sous un formalisme surdimensionné.

Téléchargez : Projet d'établissement et évaluation interne

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"Pour empoigner la vie, les paroles te sont nécessaires,
elles te disent qui tu es, où tu es."
H.L. Kristiansen, Paroles Inuit